Concernant le Hohneck, v 'là la suite et bonne lecture...

En 1915, le général De POUYDRAGUIN chargera le commandant HERTZ, responsable du tramway du Hohneck d'installer un câble aérien entre Retournemer et Mittlach, passant par le Hohneck.

Cette ficelle permettrait un ravitaillement plus rapide. Les travaux se firent du 1er août 1915 au 4 janvier 1916. Une station électrique, qui avait fait fonctionner le tramway Munster/ La Schlucht, fut récupérée à l'ennemi puis installée près de Retournemer (gare circulaire avec bennes).

Le Hohneck fut percé pour évité "l'effet de crête" qu'occasionne un fort vent d'ouest. Une sous-station électrique fut installée dans ce tunnel.

Une station intermédiaire fut construite au lac de Schiessrothried et l'arrivée se situait au début de la vallée de la Wormsa, entre Metzeral et Mittlach.

Ce transbordeur servait uniquement au transport de matériaux, mais en lisant les archives on découvre qu'un certain Maurice Mougel fut retrouvé congelé dans une benne un matin, ce transbordeur servait donc a monter le matériel dans un sens et à descendre les blessés dans l'autre sens.


Avec la doc qui va bien










et un petit récapitulatif sur les photos déjà postées pour avoir le dossier complet