Concernant le Hohneck, v 'là la suite et bonne
lecture...
En 1915, le général De POUYDRAGUIN chargera le commandant HERTZ, responsable du
tramway du Hohneck d'installer un câble aérien entre Retournemer et Mittlach,
passant par le Hohneck.
Cette ficelle permettrait un ravitaillement plus rapide. Les travaux se firent
du 1er août 1915 au 4 janvier 1916. Une station électrique, qui avait fait
fonctionner le tramway Munster/ La Schlucht, fut récupérée à l'ennemi puis
installée près de Retournemer (gare circulaire avec bennes).
Le Hohneck fut percé pour évité "l'effet de crête" qu'occasionne un
fort vent d'ouest. Une sous-station électrique fut installée dans ce tunnel.
Une station intermédiaire fut construite au lac de Schiessrothried et l'arrivée
se situait au début de la vallée de la Wormsa, entre Metzeral et Mittlach.
Ce transbordeur servait uniquement au transport de matériaux, mais en lisant
les archives on découvre qu'un certain Maurice Mougel fut retrouvé congelé dans
une benne un matin, ce transbordeur servait donc a monter le matériel dans un
sens et à descendre les blessés dans l'autre sens.
Avec la doc qui va bien
et un petit récapitulatif sur les photos déjà postées pour avoir le dossier
complet